
1. Ciblez, ciblez, ciblez
Utilisez tous les supports pour votre recherche de comptes avec lesquels travailler : réseaux sociaux évidemment mais aussi Google, YouTube, plateformes de podcasts…
Identifiez les créateurs de contenus qui touchent vos clients types (= vos personas).
Plus vous ciblerez, plus ça sera efficace.
2. Montrez votre intérêt sincère
Une fois les comptes sélectionnés, suivez leur travail pendant un moment puis interagissez petit à petit, en commentaire, en story et en MP.
Quand vous prendrez contact, mettez en avant ce qui vous plaît dans leur compte et montrez que vous êtes là depuis un moment.
Plus cela sera sincère, plus la collaboration sera bénéfique.
3. Envoyez un dossier de presse
Ca a l’air très formel, mais en réalité, c’est “juste” un dossier de présentation de votre marque, qui synthétise :
- votre histoire,
- vos valeurs,
- votre savoir-faire,
- vos collections.
Et le jour où un journaliste voudra parler de vous, vous aurez déjà de quoi lui donner une vision complète de votre marque (les journalistes sont toujours très pressés).
Pour aller plus loin
Je vous propose de creuser le sujet marketing d’influence au cours d’un atelier en visio. Dans cet atelier, on décortique ensemble le fonctionnement agence / créateur de contenus, les étapes pour mener une campagne et les astuces à connaître. Et on voit également toute la partie relations presse, avec le fonctionnement des journalistes, la création d’un dossier de presse, d’un communiqué de presse et d’une brève et les bonnes pratiques quand on souhaite mettre en avant sa marque auprès des médias.