
Le référencement naturel (ou SEO en anglais, pour Search Engine Optimizations), c’est l’art (oui oui !) d’améliorer le contenu de son site pour accroître sa visibilité dans les pages de résultats de recherche de Google. Autrement dit : être bien positionné sur Google pour obtenir du trafic gratuit !
Voici 5 conseils à garder en tête sur le SEO.
1. Le contenu avant tout
Un bon SEO repose sur un contenu pertinent, utile et bien structuré. Répondez aux attentes des utilisateurs et utilisez des mots-clés dans vos titres, sous-titres et textes.
De manière concrète : ne pensez pas exclusivement aux moteurs de recherche quand vous créez du contenu pour votre site web. Pensez d’abord à vos clients et futurs clients : qu’est-ce qui les intéresse, de quoi ont-ils besoin, comment pouvez-vous faire la différence ?
2. Les mots-clés doivent être bien choisis et bien placés
Trouvez les bons mots-clés (ceux que recherchent vos cibles) et placez-les stratégiquement : titre (H1), sous-titres (H2, H3), URL, méta-description, texte alternatif des images et contenu.
De manière concrète : si vous vendez des thermocollants pour les loisirs créatifs, rédigez des articles détaillés sur des sujets comme “Comment poser des thermocollants facilement” ou “Les étapes clés pour découper du thermocollant avec soin”. Identifiez les mots-clés utilisés par vos clients, via des outils comme Google Trends ou Google Keywords Planner et insérez les de manière naturelle dans vos textes pour améliorer votre référencement.
3. L’expérience utilisateur impacte le référencement
Google privilégie les sites rapides, responsives (= responsive design = pensé pour les mobiles) et bien structurés. Améliorez la vitesse de chargement, facilitez la navigation et adaptez le site aux mobiles.
De manière concrète : utilisez Google PageSpeed Insights pour savoir comment Google note votre site d’un point de vue Performance, Accessibilité, Bonnes pratiques et SEO, pour le mobile et le desktop (= l’ordinateur). Puis au boulot pour améliorer ce qu’il est possible d’améliorer (on commence par les “quick wins” : ce qui est le plus facile / moins coûteux et qui peut rapporter le plus de bénéfices.
4. Les backlinks sont toujours un signal fort
Obtenir des liens de qualité provenant de sites pertinents et qui pointent vers votre site améliore le référencement. Privilégiez des liens naturels via des collaborations, des articles invités ou du contenu viral.
De manière concrète : identifiez les sites qui peuvent facilement vous faire un lien, comme les partenaires, les clients, etc. Faites vous-même des liens vers ces sites partenaires, c’est donnant-donnant ! Et puis allez vérifier dans la Google Search Console les liens entrants que vous avez déjà. Identifiez ceux qui ne sont pas pertinents (= tous ceux qui n’ont aucun rapport avec ce que vous faites et que vous ne connaissez pas (et qui sont louches !) et demandez leur désaveu.
5. Le SEO est un marathon, pas un sprint
Les résultats prennent du temps. Gardez en tête que chaque effort consenti aujourd’hui portera ses fruits sur le long terme.
De manière concrète : suivez vos performances via Google Search Console et Google Analytics, ajustez votre stratégie et publiez régulièrement du contenu optimisé !