Accélérez le développement de votre marque DIY !

J'ai créé une formation audio 100 % pour les créatifs, pour vous aider à vivre de votre passion. Enfin une formation sans écran : montez en compétences tout en créant !

Boostez vos ventes DIY : le plan d’actions complet et gratuit

Dans un contexte où les ventes de créations artisanales peuvent être complexes, je vous propose un plan d’actions en 4 étapes clés pour relancer et développer votre activité DIY.

Ce plan d’actions, je vous l’expose dans cette vidéo, que je vous résume ci-après :

4 étapes pour vendre plus :

  • Poser les chiffres et définir vos objectifs clairs :
    • Suivez vos indicateurs clés de performance (KPI) liés aux ventes (chiffre d’affaires, nombre de ventes, panier moyen, nouveaux clients), au trafic (visites engagées, sources de trafic, pages consultées, taux de conversion) et à la visibilité (abonnés newsletter, réseaux sociaux).
    • Je mets à votre disposition un tableau Excel personnalisable sur Copilot’, mon cocon pour les entrepreneurs créatifs, pour vous aider à poser vos objectifs annuels et mensuels.
  • Prendre du recul sur votre activité :
    • Questionnez votre perception de votre entreprise et de votre marché grâce à la matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces).
    • Analysez votre offre en profondeur en utilisant les 4 P du marketing mix : Produit (identité de marque, gamme, qualité, design, services associés, packaging), Prix (coût de revient, taux de marge, valeur perçue, concurrence), Place (canaux de distribution comme votre site web, boutiques éphémères, revendeurs, marchés, marketplaces), et Promotion (campagnes payantes, médias en propre, mentions gagnées).
  • Définir votre stratégie marketing :
    • Ayez la bonne perception de ce qu’est le marketing : un levier stratégique global, centré sur l’expérience client, et basé sur l’analyse de données tout en alliant créativité et intuition.
    • Repérez les 4 phases du tunnel de vente : découverte, considération, conversion, fidélisation et comprenez comment trouver et convertir vos clients en les faisant progresser d’une étape à une autre.
    • Découvrez les principaux leviers marketing, qu’ils soient online (via les moteurs de recherche avec le SEO et le SEA, des applications comme Pinterest et YouTube, les réseaux sociaux, votre newsletter) ou offline (magasins physiques, presse, marchés créatifs, salons DIY).
  • Bichonner vos canaux de vente :
    • Votre site web : assurez-vous qu’il soit complet, à jour, professionnel, avec une bonne expérience utilisateur (UX) et un blog dynamique pour apporter de la valeur à vos clients.
    • Instagram : optimisez votre bio, votre feed (homogène graphiquement) et publiez régulièrement des contenus qui partagent des émotions et de la valeur ajoutée pour engager votre communauté.
    • Newsletter : construisez une relation privilégiée et directe avec vos abonnés, indépendamment des algorithmes, en envoyant des messages courts mais réguliers sur vos actualités, vos créations, et les coulisses de votre travail.

Pour aller plus loin

Sur Copilot, vous trouverez des ressources complémentaires, avec une checklist, le pdf à télécharger et un quiz pour valider ce que vous venez de voir.

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