
En tant qu’entrepreneure, vous jonglez probablement avec mille casquettes chaque jour. Création, marketing, gestion client, développement produits, administratif… la liste est interminable ! Vous rêvez de journées mieux organisées, où votre to-do list ne s’allonge pas plus vite que vous ne la cochez ? Vous n’êtes pas seule !
C’est le sujet qu’on a abordé avec Céline, la créatrice de Cosy Fabrik, des coffrets créatifs pensés comme une bulle de bien-être. Je sais que c’est un problème clé, alors on a enregistré notre échange pour un épisode Q&A du Club Fait Main.
Céline a lancé son entreprise en 2025 : elle est maman et est en plein développement de son entreprise qui propose des coffrets DIY complets, disponibles à l’unité ou en abonnement mensuel. Elle se questionne pas mal en ce moment sur la manière dont elle peut s’organiser efficacement et arriver à gérer les choses au mieux.
La bonne nouvelle ? Il existe des stratégies concrètes pour mieux gérer votre temps et vos priorités. La moins bonne ? Il n’y a pas de solution unique, car chacun fonctionne différemment.
1. Transformez vos contraintes en atouts inattendus ! 💡
C’est l’une des révélations les plus surprenantes de notre discussion. Les contraintes, qu’elles soient familiales, personnelles ou liées à la santé, sont souvent perçues comme des obstacles. Pourtant, elles peuvent devenir une force ! Céline, par exemple, a réalisé que ses horaires stricts pour déposer et chercher ses enfants étaient en fait un bon point parce que ça l’oblige à couper. Ces moments imposés vous forcent à décrocher, à vous déconnecter du travail mais peuvent être des catalyseurs d’idées. C’est dans une salle d’attente de médecin que Céline a trouvé son nom de marque ! Prenez ces pauses ! Elles sont essentielles pour la réflexion et la créativité.
2. Priorisez ce qui “vous fera manger” 💰
Face à une to-do list interminable, comment savoir par où commencer ? Une méthode efficace est de se poser la question simple et directe : “Qu’est-ce qui est facturable ? Qu’est-ce qui va me faire manger ce mois-ci ?”. En d’autres termes, identifiez les tâches qui génèrent directement du revenu pour votre entreprise. Cela ne signifie pas d’ignorer tout le reste, mais de classer vos priorités en fonction de leur impact financier et de leur urgence. Apprenez à distinguer l’urgent de l’important et concentrez-vous d’abord sur ce qui fait tourner votre activité.
3. L’art de la déconnexion : mettez votre téléphone loin (très loin !) 📵
La concentration est notre ressource la plus précieuse. Pourtant, elle est constamment sollicitée par les notifications. Un conseil d’or ? Supprimez toutes les notifications de votre téléphone et de votre ordinateur. Pour les messages importants, utilisez des applications comme WhatsApp ou les SMS directement sur votre ordinateur pour éviter de prendre votre téléphone et de vous laisser tenter par les réseaux sociaux. Plus radical, mais hyper efficace : éloignez physiquement votre téléphone de votre espace de travail. Vous serez étonnée de l’augmentation de votre productivité et de votre sérénité !
Ces quelques conseils ne sont qu’un aperçu des stratégies que nous avons explorées. Dans l’épisode complet de notre Q&A, vous découvrirez comment :
• Découper les grosses tâches en petites étapes pour les rendre moins intimidantes et plus gratifiantes.
• Mettre en place des processus et des checklists détaillées pour les actions récurrentes, vous faisant gagner un temps fou.
• Utiliser des outils d’automatisation comme Zapier ou Make pour connecter vos applications et gérer des workflows clients (par exemple, des séquences d’e-mails d’accueil).
• Exploiter la puissance de l’Intelligence Artificielle (IA), avec des outils comme ChatGPT ou Notebook LM, pour générer des résumés ou des articles de blog à partir de vos propres contenus, “mâchant” une partie importante du travail. Evidemment, on ne délègue à l’IA que ce qui ne nous plaît moyennement : hors de question de se priver des parts créatives de notre job :).
• Trouver votre propre système d’organisation, car le secret réside dans l’expérimentation et la connaissance de soi.