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Devenez l’ambassadeur de la créativité DIY dans votre région avec Mes Ateliers DIY !

Rencontre avec Sarah Delorme, la fondatrice de Mes Ateliers DIY.

Après vous avoir déjà présenté Sarah dans l’épisode 123 du podcast, je vous propose de creuser avec elle la nouvelle étape qu’elle franchit aujourd’hui avec Mes Ateliers DIY ! Si vous êtes animateur d’ateliers DIY, créateur, ou passionné par la transmission de savoir-faire, cette interview pourrait bien piquer votre curiosité !

Bonjour Sarah, ravie de te retrouver aujourd’hui ! Pour commencer, peux-tu nous parler rapidement de ton parcours et de ce qui t’a amenée à créer Mes Ateliers DIY ?

Bonjour ! Merci de m’accueillir 😊.

Mon parcours est celui d’une reconversion professionnelle. J’ai travaillé pendant longtemps comme chef de projet en audiovisuel et en communication. Après une année passée à Montréal, j’ai suivi mon conjoint à La Rochelle. En arrivant là-bas, j’ai rapidement remarqué qu’il y avait beaucoup de créateurs locaux et une belle offre d’ateliers créatifs. Mon rêve initial était d’ouvrir un café créatif, mais la réalité de l’immobilier à La Rochelle a rendu ce projet difficile.

J’ai donc réfléchi à une autre manière d’encourager “le faire soi-même”. L’idée a été de regrouper cette offre d’ateliers pour lui donner plus de visibilité. J’ai beaucoup échangé avec les créateurs locaux qui étaient intéressés par un soutien, notamment pour la gestion des réservations et le paiement en ligne.

J’ai lancé la première version de la plateforme fin 2020. J’ai passé un an en couveuse d’entreprises pour tester le concept et bénéficier d’un accompagnement précieux sur toute la partie “marketplace”.

L’entreprise Mes Ateliers DIY est officiellement née en octobre 2021. Et le site a été entièrement refait en novembre 2023 pour une meilleure expérience client et pour élargir la marketplace aux kits de créateurs de toute la France !

Quel est le concept de Mes Ateliers DIY et qu’est-ce que tu proposes aujourd’hui ?

Mes Ateliers DIY est une plateforme d’intermédiation qui connecte les animateurs d’ateliers, les créateurs de kits et les amateurs de DIY. Notre objectif est d’encourager le “faire soi-même”, que ce soit à travers des ateliers ou des kits créatifs. Nous centralisons et mettons en avant une grande offre d’ateliers et de kits. Nous croyons fermement au soutien des talents locaux et à la promotion de l’économie locale. Tous les ateliers sont conçus pour permettre aux participants d’apprendre de nouvelles compétences, d’échanger des idées et de passer un moment agréable, favorisant la transmission de savoir-faire et le lien intergénérationnel. Nous proposons une pratique créative respectueuse et durable, notamment à travers des ateliers sur l’upcycling ou le zéro-déchet. L’offre s’adresse aux particuliers via la billetterie en ligne, mais aussi aux entreprises et groupes privés pour des événements sur mesure comme des team building ou des EVJF (les enterrements de vie de jeune fille pour les non initiés !).

Sur la plateforme, il y a donc à la fois une offre d’ateliers à La Rochelle et à Niort et une offre de kits créatifs, nationale cette fois-ci. Peux-tu nous en dire plus sur la variété de l’offre et les types d’activités ? Et aurais-tu quelques conseils pour les créateurs qui souhaitent se lancer dans l’animation ou la création de kits ?

La variété est au cœur de notre offre, oui ! Nous avons 6 thématiques principales : Art & création, Art de table, Art du fil, Bien-être & Mieux vivre, Home déco et Végétal. Cela couvre des activités comme la poterie, la couture, le tufting, la résine, la peinture, la céramique, la création de bougies végétales ou des projets autour des plantes ou de la fleur séchée. L’offre se renouvelle constamment avec de nouveaux ateliers chaque mois, en fonction de ce que nos animateurs partenaires proposent. Cela nous différencie d’autres plateformes, car nous ne nous limitons pas qu’à l’artisanat et nous proposons un éventail beaucoup plus large de pratiques.

Pour les conseils aux créateurs :

  • Pour les ateliers :
    • Bien calculer son prix est crucial. Il faut prendre en compte les charges (qui sont de 22 % en prestation de service contre 12 % environ pour la vente de créations), le coût du matériel, mais surtout votre temps passé. Ne sous-estimez pas votre tarif horaire. Je peux même aider à faire ce calcul. Il faut aussi tenir compte du prix psychologique et de la réalité économique de votre région (les prix de Paris ne fonctionnent pas forcément à La Rochelle par exemple).
    • Travaillez vos fiches descriptives d’atelier. Les gens veulent savoir exactement ce qu’ils vont faire et à quoi s’attendre.
    • Les ateliers d’initiation d’1 h 30 à 2 h fonctionnent très bien pour faire découvrir une technique.
    • Il faut persévérer et proposer des dates récurrentes. La communication est essentielle et il faut multiplier les canaux (réseaux sociaux, flyers, presse locale).

D’ailleurs, j’en profite pour faire une petite annonce ! Je sors tout bientôt une formation en ligne pour accompagner les animateurs d’ateliers !!

  • Pour les kits :
    • Là aussi, le calcul du prix doit inclure le temps de développement du kit, pas seulement le matériel.
    • La fiche produit doit être très claire. Montrez le résultat final avec de belles photos, détaillez précisément le contenu du kit. Expliquez aussi ce qui n’est pas inclus (par exemple, s’il faut prévoir un pistolet à colle) pour éviter les mauvaises surprises. L’idéal est un kit où l’on peut se lancer tout de suite (en incluant par exemple une aiguille si elle est nécessaire pour la confection).
    • Mettez en avant votre univers et votre démarche. Sur notre plateforme, chaque fiche présente le créateur. Les gens achètent aussi l’univers et l’aspect artisanal, pas juste un kit générique. Si vous utilisez des matériaux éthiques, recyclés ou bio, précisez-le, cela ajoute de la valeur.
    • Concernant les frais de port, c’est compliqué car ils sont de plus en plus chers. Il faut afficher la réalité du coût. Les gens s’attendent au gratuit, mais il faut parfois rappeler qu’envoyer un colis a un coût. Il faut trouver un bon équilibre entre le prix du kit et le prix des frais de port.

Aujourd’hui, tu développes le réseau via une licence de marque. Quelle est l’ambition derrière cette démarche ?

L’ambition de la licence de marque Mes ateliers DIY est de fédérer une communauté de créatifs engagés pour faire rayonner la créativité partout en France. Nous avons prouvé que le concept fonctionne à La Rochelle et à Niort, avec Emilie à mes côtés depuis quelques années. L’idée est maintenant de permettre à d’autres passionnés de développer une activité créative locale et humaine dans leur propre région. C’est une opportunité “clés en main” dans le sens où chacun va pouvoir s’appuyer sur une marque déjà installée et bénéficier d’outils qui ont fait leurs preuves et que j’ai peaufiné ces dernières années. Je souhaite partager mon savoir-faire et mon expérience pour aider les référents locaux à démarrer plus vite et éviter certaines erreurs que j’ai pu faire.

Qu’est-ce que les personnes qui rejoignent l’aventure via cette licence peuvent y gagner ?

Mon objectif est clairement que chaque référent local puisse vivre pleinement de sa passion, que ce soit pour un complément de revenus ou une activité principale. L’idée est de développer une activité qui a du sens et où chacun peut aller à son rythme. Les référents locaux auront accès à une plateforme de réservation performante et clés en main qui gère le paiement, le planning et offre une visibilité locale. Chaque référent agit sur une zone exclusive, ce qui lui permet de construire sereinement son réseau local sans chevauchement.

Je les accompagnerai personnellement pour structurer leur activité et encore une fois, pour leur éviter les écueils inhérents au fait de se lancer. 

Pour moi, c’est aussi l’occasion de fédérer un collectif local de créateurs et d’acteurs engagés. De plus, s’appuyer sur la marque renforce leur crédibilité, notamment auprès des acteurs B to B (les entreprises pour des évènements internes par exemple). Elles gagnent en notoriété grâce au référencement de la marque et touchent un public plus large. Enfin, le modèle est rentable et accessible, avec une commission perçue sur les ateliers de leur région.

À quels profils cette licence s’adresse-t-elle ?

Je dois dire que les profils sont larges :

  • Les créateurs et artisans qui veulent professionnaliser leur offre, gagner en visibilité et proposer leurs ateliers dans un cadre structurant.
  • Les personnes en reconversion qui cherchent à donner un nouveau sens à leur vie professionnelle en développant une activité créative dans leur région.
  • Les salarié·es à temps partiel ou en freelance qui souhaitent développer une activité complémentaire qui a du sens.
  • Les passionné·es de DIY qui animent déjà ou ont envie de transmettre, et veulent intégrer un réseau solide pour ne pas entreprendre seul.
  • Les acteurs locaux comme les gérants de boutiques, cafés créatifs ou tiers-lieux qui veulent enrichir leur programmation.

De manière générale, je recherche des personnes qui animent déjà des ateliers ou qui ont vraiment cette envie et ce goût de la transmission, et qui sont prêtes à fédérer une communauté de créateurs autour d’elles.

Concrètement, comment fonctionne cette licence ? Quel soutien apportes-tu et quel est le rôle du référent local ?

La personne qui prend la licence devient le référent local pour sa région. Elle a accès à notre plateforme en ligne, qui est l’outil clé en main pour la gestion des ateliers et des kits (réservation, paiement, planning). L’investissement initial que j’ai fait dans la plateforme bénéficie au licencié. Le rôle du référent local est multiple :

  • Fédérer les créateurs de sa région pour proposer une offre variée sur la plateforme. Il faut réussir à rassembler plusieurs créateurs car la force de la plateforme vient de la diversité des ateliers proposés, ce qui attire une clientèle récurrente. Un client qui a par exemple démarré avec un atelier Couture va sans doute être intéressé par un atelier Bougie parfumée ou Kintsugi ! Les âmes créatives ont toujours plein d’envies !!
  • Soutenir et accompagner ces créateurs, répondre à leurs questions, les aider à structurer leur offre d’ateliers, notamment ceux qui débutent.
  • Aider à trouver des lieux pour animer les ateliers. Beaucoup de créateurs n’ont pas d’espace dédié et trouver des salles abordables et adaptées est un défi certain ! La force d’un réseau, c’est aussi d’aider à trouver des solutions.
  • Faire connaître la plateforme et l’offre locale via la communication (réseaux, presse locale, réseaux d’entreprises).
  • Développer l’offre pour les groupes (privés et entreprises) qui est particulièrement intéressante.
  • En échange de ce travail d’animation et de développement local, le référent reçoit une commission de 15 % sur les ateliers réservés dans sa région.
  • Animer ses propres ateliers créatifs chaque mois, dans sa spécialité mais aussi en se diversifiant progressivement. Ce sont ces ateliers qui génèrent une part majeure du chiffre d’affaires du licencié.
  • Développer l’offre pour les groupes : EVJF, entreprises, collectivités… qui offrent souvent de belles opportunités.

J’apporte un accompagnement personnalisé pour aider à structurer l’activité, partager mon expérience et donner des pistes de développement. Il faut compter environ 6 mois à un an de suivi rapproché pour bien lancer le projet dans une nouvelle région.

Pour celles et ceux qui seraient intéressés à devenir référent local, comment peuvent-ils en savoir plus et postuler ?

Ils peuvent commencer par télécharger le dossier de présentation complet sur notre site. Ce dossier détaille le fonctionnement, nos valeurs, les conditions d’accès et le modèle économique. Ils peuvent aussi écouter notre épisode de ton podcast où j’explique les coulisses de l’aventure !

Pour postuler, le plus simple est de remplir le formulaire de candidature ou bien sûr de m’appeler ou m’écrire ! N’hésitez surtout pas, c’est important que le feeling passe bien des deux côtés, car on va beaucoup travailler ensemble 🙂 !

Un grand merci Sarah pour toutes ces informations ! Je te souhaite énormément de succès ! Perso je suis convaincue qu’on va vite voir de nouvelles antennes éclore partout en France !

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