
RDV au plus grand salon DIY, le salon Créations & savoir-faire, du 26 au 30 novembre, à Paris ! J’y serai les 5 jours pour animer 2 talks créatifs et 7 ateliers sur l’entrepreneuriat créatif !! Je pourrais même vous dédicacer mon guide sur l’entrepreneuriat créatif. On s’y voit ?!
Aujourd’hui, c’est un épisode spécial crochet que je vous propose ! Cela ne fait pas si longtemps que je connais le travail de Marine A. mais j’ai tout de suite été accrochée par son univers. Elle crochète depuis très longtemps et en a fait son activité principale depuis une dizaine d’années, après avoir exercé en tant que prothésiste ongulaire.
Elle nous raconte donc cette transition entre ces 2 activités et la manière dont elle a fait évoluer ses créations au fil des années pour s’adapter à la demande de ses clientes et suivre ses propres envies.
On a parlé également de la manière dont elle a percé sur TikTok et du côté moins évident sur Instagram. Entre créations finies, kits et formation, Marine a testé plein de manières de vivre de sa passion pour le crochet : son partage vous intéressera forcément si vous avez envie de tenter l’aventure entrepreneuriale !
Bonne écoute !
Mélanie
C’est parti pour l’écoute !
Vous avez aimé cet épisode ?
Alors rejoignez le Club Fait Main et accédez à des contenus exclusifs ! Avec votre soutien, vous contribuez directement à faire perdurer le podcast !
PS : Si le Club Fait Main ne vous tente pas, il existe d’autres manières, gratuites, de me soutenir : abonnez-vous sur YouTube, Apple Podcasts, Spotify, Deezer et cie (c’est 100 % gratuit) et laissez-moi une note et un avis (promis c’est rapide à faire) !
Et sinon, chaque partage sur Instagram, sur WhatsApp ou dans la vraie vie à votre cercle d’amis, c’est un super coup de pouce ! Merci ❤ !
Dans cet épisode, on parle de…
- reconversion professionnelle et audace : l’épisode raconte la transition de Marine A. de prothésiste ongulaire à entrepreneure à temps plein dans le domaine du crochet, une activité loisir qu’elle a transformée en son métier principal en une dizaine d’années.
- l’évolution des créations DIY face à la demande : les choix stratégiques de faire évoluer sa gamme de produits, passant des amigurumis et des bikinis aux sacs au crochet, afin de s’adapter aux contraintes de temps de confection et à ses envies.
- l’importance de la diversification pour l’artisanat : Marine A. explique avoir testé plusieurs modèles économiques, incluant la vente de créations finies, de kits, et de formations, pour s’assurer de la viabilité de son activité.
- le rôle d’une “académie” de crochet : la manière dont elle a créé et relancé son académie (formation au format vidéo) et la vente de patrons pour se décharger de la confection physique et développer une source de revenus asynchrones, malgré l’énorme travail initial de conception.
- la gestion de la croissance sur les réseaux : un décryptage des plateformes, où TikTok a permis une “explosion” des ventes et de la visibilité, contrairement à Instagram qui avait été difficile à faire décoller pendant longtemps.
- une stratégie social media réussie : la révélation de sa méthode pour faire décoller son compte Instagram (passant de 2 000 à près de 40 000 abonnés) en postant tous les jours du contenu plus travaillé et authentique, notamment des vlogs sur l’envers du décor de l’atelier.
- la légitimité dans le partage de savoir-faire : pourquoi Marine A. s’est sentie légitime pour enseigner le crochet et l’entrepreneuriat, insistant sur le fait que l’expérience (son savoir-faire) et le parcours personnel sont les meilleurs atouts pour inspirer et former d’autres créateurs.
- le secret d’un bon ouvrage au crochet : les conseils indispensables de l’experte pour bien crocheter : un matériel de base de qualité (crochets ergonomiques Prym ou Clover) et l’importance de se mettre dans un état d’esprit de “détente absolue” (zénitude).
- l’importance de l’incarnation de la marque (Personal Branding) : la conviction que se montrer sur les réseaux est crucial, surtout dans le fait main, pour créer une communauté et ajouter une couche d’authenticité et de relationnel avec la clientèle.
- la concrétisation d’un rêve DIY : l’aboutissement de longues années de travail avec la publication de son livre “Le dressing d’été”, qui contient 18 créations d’été dont ses patrons de maillots de bain les plus demandés.
- l’indispensable base technique et légale : le rappel que le site internet et le référencement naturel (SEO) sont la base du business, les réseaux sociaux n’étant que des canaux de diffusion, et l’importance d’être officiellement déclaré (micro-entreprise) pour la sérénité et le professionnalisme.
- dépasser la peur de l’entrepreneuriat créatif : des encouragements sincères aux auditrices souhaitant se lancer, en insistant sur le fait de ne pas écouter le négatif (l’entourage ou ses propres freins), et de voir l’échec non pas comme une fatalité, mais comme le fait de ne pas avoir tenté.
Un autre épisode ?
- Episode 154 – à la rencontre de You knit to learn

- Episode 152 – à la rencontre d’Une poule à petits pas

- Episode 144 – A la rencontre de l’association A Bras Cadabra

- Episode 140 – à la rencontre de Ma Florentine

- Episode 128 – à la rencontre d’Héléna Zaïchik

- Episode 118 – à la rencontre de Lain’amourée

✉ Pour garder le contact
N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter (c’est gratuit !) pour garder le contact, suivre les coulisses du podcast et recevoir mes conseils en entrepreneuriat créatif !

