Les salons de loisirs créatifs sont les endroits parfaits pour vendre vos fournitures et vos kits créatifs pour que les fans de fait main puissent les découvrir ! Voici ceux qui pourraient vous accueillir pour cette saison 2024-2025 en France.
Les salons DIY pour 2024-2025
Septembre 2024
- 11 au 14 septembre 2024 – Carrefour Européen du patchwork – Ste Marie aux Mines (68)
- 18 au 21 septembre 2024 – Tendances créatives – La Roche sur Foron (74)
- 26 au 29 septembre 2024 – Creativa – Rouen (76)
Octobre 2024
- 10 au 13 octobre 2024 – Tendances créatives – Toulouse (31)
- 12 au 13 octobre 2024 – Knit Eat – Lyon (69)
- 25 au 27 octobre 2024 – Mille & une idées – Besançon (25)
- 31 octobre au 3 novembre 2024 – Creativa – Nantes (44)
Novembre 2024
- 31 octobre au 3 novembre 2024 – Creativa – Nantes (44)
- 15 au 17 novembre 2024 – Mille & une idées – Limoges (87)
- 27 novembre au 1er décembre 2024 – Créations & savoir-faire – Paris (75)
Décembre 2024
- 27 novembre au 1er décembre 2024 – Créations & savoir-faire – Paris (75)
Janvier 2025
- 10 au 12 janvier 2025 – Univers créatifs – Chartres (28)
- 17 au 19 janvier 2025 – Mille & une idées – Valenciennes (59)
- 24 au 26 janvier 2025 – Mille & une idées – Reims (51)
Février 2025
- 6 au 9 février 2025 – Creativa – Metz (57)
- 14 au 16 février 2025 – Mille & une idées – Brive-la-Gaillarde (19)
- 21 au 23 février 2025 – Mille & une idées – Mulhouse (68)
Mars 2025
- 6 au 9 mars 2025 – Tendances créatives – Montpellier (34)
- 14 au 16 mars 2025 – Univers créatifs – Laval (53)
- 13 au 16 mars 2025 – Tendances créatives – Grenoble (38)
- 27 au 30 mars 2025 – Tendances créatives – Clermont Ferrand (63)
Avril 2025
- 17 au 20 avril 2025 – Pour l’amour du fil – Nantes (44)
Mes conseils pour les futurs exposants en salons de loisirs créatifs
Il y a souvent 2 teams dans les marques qui exposent dans les salons de DIY au travers de la France : ceux qui font tous les salons ou quasi tous et ceux qui ne sélectionnent que quelques salons (les plus gros, les plus proches ou ceux qui ont déjà bien marché). Mais mon expérience m’a montré que les salons qui marchent pour un exposant ne sont pas nécessairement ceux qui fonctionnent pour un autre.
Moralité : il faut tester !! Renseignez-vous auprès des exposants qui ont déjà été sur les salons qui vous intéressent, visitez-le dans la mesure du possible, échangez avec l’équipe organisatrice du salon pour bien identifier les clients qui le fréquentent et ensuite fiez-vous à votre instinct. Veillez aussi à toujours adapter ce que vous vendez à la clientèle : si vous vendez des créations finies, un marché de créateurs est sans doute plus approprié.
Exposer sur un salon est un gros projet : ça demande un beau budget pour le stand, mais évidemment pour votre stock, vos frais de déplacement et d’hébergement et tous les frais auxquels on ne pense pas mais qui une fois cumulés peuvent représenter quelques centaines d’euros ! Et puis la préparation n’est pas anodine non plus. MAIS (car évidemment il y a un mais !), c’est un super moment de rencontre avec ses clients et futurs clients, l’ambiance est super sympa et c’est vraiment une chouette expérience à vivre en tant que marque !
PS : Si vous voulez être mis en contact avec l’équipe des salons Mille et une idées, Créations & savoir-faire ou Créativa Rouen, faites-moi signe !