C’est parti pour l’écoute !
Aujourd’hui, on va découvrir ensemble l’histoire de l’Atelier des ABCDaires. Au tout départ, il y a quasi 35 ans, cette marque proposait des kits de broderie et de point de croix et c’est la grande soeur de Bénédicte qui en était à l’origine. Bénédicte nous raconte ce que c’est que d’avoir une première boutique, à Lyon, puis une deuxième à Nancy. Elle nous parle de leur développement autour du patchwork, de cette période particulièrement faste, où la concurrence n’était pas aussi présente que maintenant. Et puis, elle nous raconte comment, avec son mari Laurent, ils sillonnent les routes de France 9 mois dans l’année pour aller à la rencontre de ses clientes de salons en salons. J’ai beaucoup apprécié notre conversation, car Bénédicte nous retrace avec beaucoup de transparence et de lucidité comment l’entreprise a changé au fil des années et s’est adaptée à l’évolution du marché.
Comme pour l’épisode 99 avec Boho and wood Macramé, je dois cette très chouette rencontre à Sandra, l’organisatrice des salons de loisirs créatifs Mille et une idées et qui a coproduit également le salon Créativa Rouen et j’en profite pour la remercier à nouveau. Bénédicte a donc choisi de raconter son aventure entrepreneuriale à mon micro et me rémunère donc pour cet épisode ensemble. Vous le savez, animer ce podcast est une passion, mais c’est aussi mon travail désormais, alors le soutien de marques comme celle de Bénédicte est particulièrement important pour moi, pour que je puisse continuer à partager toutes ces très jolies histoires.
Avant de partager avec vous cet épisode, je tiens également à remercier Anne-Lise, de la marque Rose de Biboun, pour son soutien sur Tipeee ! Anne-Lise, vous la connaissez peut-être déjà, car je l’ai reçue dans l’épisode 34. La passion créative d’Anne-Lise, c’est la gravure de tampons. Elle en a fait son métier, elle est même reconnue comme artisan d’art ! Alors si vous voulez créer votre propre tampon, pour un logo par exemple, je vous invite vivement à aller suivre le travail d’Anne-Lise sur rosedebiboun.fr et sur Instagram bien sûr !
Bonne écoute !
Mélanie
Un autre épisode ?
- Talks créatifs au salon Créations & savoir-faire
- Les nouveautés de novembre sur Copilot’
- Episode 136 – à la rencontre de Juste crée le
- Spécial 5 ans de Fait Main : vos rêves créatifs
- Salon Créations & savoir-faire : mon programme pour cette édition 2024
- Episode 135 – les retrouvailles avec Laetibricole, ma première invitée, 5 ans après
★ Votre aide m’est ultra précieuse
Pour contribuer concrètement au développement du podcast, vous pouvez vous abonner au Club Fait Main ou faire un don ponctuel sur Tipeee ou PayPal ! Chaque épisode de podcast demande 10 heures de travail environ, sans compter l’animation du compte Instagram pour faire vivre la communauté et les frais d’hébergement des épisodes et du site !
Si vous écoutez sur Apple Podcasts / iTunes ou sur Spotify, abonnez-vous (c’est 100 % gratuit bien sûr) et laissez-moi une note et un avis : promis, ça ne vous prendra pas plus d’une minute !
Et sinon, chaque partage sur Instagram, sur WhatsApp ou dans la vraie vie à votre cercle d’amis, c’est un super coup de pouce ! Merci ❤ !
✉ Pour garder le contact
N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter (c’est gratuit !) pour garder le contact, suivre les coulisses du podcast et recevoir mes conseils en entrepreneuriat créatif !