Restons en contact !

Vous souhaitez recevoir les nouveautés du podcast et mes recommandations 2 fois par mois ?

Episode 160 – à la rencontre de Juste pour goûter

Si vous souhaitez développer votre activité autour du DIY, allez jeter un oeil à Copilot’, l’accompagnement que je vous propose pour ne pas rester seule et faire grandir votre entreprise !

Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer Pauline, de Juste pour goûter, qui partage avec nous son parcours autour de la pâtisserie créative.

Elle a démarré en tant qu’artiste de biscuits décorés, mais désormais elle se consacre à la transmission de son savoir-faire avec des formations en ligne : elle nous explique donc ce qui l’a poussée à faire pivoter son modèle économique.

Pauline nous parle également de la manière dont elle se différencie dans un marché saturé, ainsi que sa philosophie de la pâtisserie.

Pour les membres du Club Fait Main, vous aurez accès à un bonus dans lequel Pauline nous livre ses conseils, notamment au niveau du matériel qu’elle utilise au quotidien pour travailler.

Bonne écoute !
Mélanie

C’est parti pour l’écoute !

Alors rejoignez le Club Fait Main et accédez à des contenus exclusifs ! Avec votre soutien, vous contribuez directement à faire perdurer le podcast !

PS : Si le Club Fait Main ne vous tente pas, il existe d’autres manières, gratuites, de me soutenir : abonnez-vous sur YouTube, Apple Podcasts, Spotify, Deezer et cie (c’est 100 % gratuit) et laissez-moi une note et un avis (promis c’est rapide à faire) !
Et sinon, chaque partage sur Instagram, sur WhatsApp ou dans la vraie vie à votre cercle d’amis, c’est un super coup de pouce ! Merci ❤ !

Dans cet épisode, on parle de…

  • la reconversion professionnelle radicale : Pauline raconte comment elle est passée d’un poste dans la finance européenne (après avoir fait Sciences Po) à l’obtention d’un CAP pâtissier en 9 mois.
  • la naissance d’une vocation par la crise : elle explique comment une période de dépression professionnelle (burnout) a ravivé son envie de se lancer dans la pâtisserie.
  • le lancement freiné par l’histoire : en février 2020, son projet initial de donner des cours de pâtisserie à domicile a été rapidement mis à l’arrêt à cause des confinements.
  • l’émergence de l’artiste de biscuits décorés : le début de son activité artisanale, non prévu initialement, est né d’une pratique intensive durant le confinement pour maîtriser la décoration de biscuits.
  • la clé de la visibilité pour l’entrepreneur créatif : comment une mention par une “bonne fée” sur YouTube (Caro from Woodland) lui a ouvert une nouvelle clientèle fidèle et engagée.
  • la nécessité de faire pivoter son modèle économique : après 3 ans et demi de production artisanale intense, Pauline a dû renoncer à la fabrication de biscuits pour se concentrer sur la transmission de son savoir-faire à cause de douleurs dues à une double scoliose, malgré les revenus confortables que cela générait.
  • sa philosophie du DIY en pâtisserie : elle insiste sur le fait que la réussite dépend du “sous-texte” et de la méthode technique, et non juste des ingrédients et des étapes de recette.
  • les quatre erreurs communes à éviter dans la décoration : elle révèle les gestes essentiels pour maîtriser le glaçage royal, notamment le contrôle de la consistance et l’utilisation de la hauteur avec la poche.
  • le choix du financement par la communauté (Patreon) : Pauline explique comment cette plateforme lui permet de créer un environnement inclusif, de partager les coulisses de ses recettes et de financer ses frais de logiciels créatifs.
  • l’offre de valeur de ses formations et recettes : elle justifie le paiement de ses fiches recettes en offrant un SAV à vie pour répondre aux questions des amateurs qui n’arrivent pas à réaliser la recette.
  • la gestion de l’inconfort financier : elle évoque l’asymétrie de revenus avec son mari et la persistance de l’incertitude économique, un défi fréquent dans l’entrepreneuriat artisanal.

Un autre épisode ?

Pour garder le contact

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter (c’est gratuit !) pour garder le contact, suivre les coulisses du podcast et recevoir mes conseils en entrepreneuriat créatif !


On se retrouve sur Instagram ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier