Restons en contact !

Vous souhaitez recevoir les nouveautés du podcast et mes recommandations 2 fois par mois ?

Episode 164 – à la rencontre des salons Pour l’amour du fil et Tendances Créatives

Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer Isabelle, Nathalie et Nastassia, le trio passionné qui organise depuis une trentaine d’années les salons Tendances Créatives et désormais, Pour l’amour du fil, le célèbre salon nantais.

Comment se monte un événement qui rassemble des milliers de passionné·e·s ? Quels sont les défis et les joies de ce métier de l’ombre ? Comment le marché du DIY a-t-il évolué ? Nous allons parler ensemble de tout ça, mais aussi de l’importance de la transmission et de la rencontre “en vrai” à l’heure du tout digital. Nous évoquerons aussi la reprise du salon Pour l’amour du fil, ce qui fait son ADN si particulier mais aussi ses nouveautés. Un échange passionnant et très transparent sur un univers qui nous rassemble toutes et tous. 

Avant de vous laisser écouter cette conversation, je fais une mini parenthèse pour remercier très sincèrement l’équipe de Tendances Créatives / Pour l’amour du fil pour son soutien en finançant cet épisode ! Vous le savez, je n’ai que deux sources de financement pour ce que je vous propose avec Fait Main : votre adhésion au Club Fait Main pour avoir des épisodes supplémentaires et les partenariats avec les marques créatives. Je ne reçois absolument aucun revenu pour vos écoutes sur Spotify et cie et à peine quelques euros par mois pour vos écoutes sur YouTube. Je n’accepte que des partenariats qui font sens et celui-ci en fait évidemment partie ! Le milieu des salons de loisirs créatifs, je le connais très bien maintenant et je suis vraiment très contente que vous puissiez vous aussi plonger dans les coulisses de ces évènements dont on a tant besoin pour se retrouver. 

Bonne écoute !
Mélanie

C’est parti pour l’écoute !

Alors rejoignez le Club Fait Main et accédez à des contenus exclusifs ! Avec votre soutien, vous contribuez directement à faire perdurer le podcast !

PS : Si le Club Fait Main ne vous tente pas, il existe d’autres manières, gratuites, de me soutenir : abonnez-vous sur YouTube, Apple Podcasts, Spotify, Deezer et cie (c’est 100 % gratuit) et laissez-moi une note et un avis (promis c’est rapide à faire) !
Et sinon, chaque partage sur Instagram, sur WhatsApp ou dans la vraie vie à votre cercle d’amis, c’est un super coup de pouce ! Merci ❤ !

Personnes et marques dont on a parlé

Sujets dont on a parlé

  • la genèse des salons Tendances Créatives : une aventure entrepreneuriale qui a démarré en 1999 avec les moyens de l’époque : le fax, l’annuaire et compagnie !
  • l’évolution du marché du DIY et la manière dont les loisirs créatifs ont traversé les décennies, entre techniques ancestrales et tendances modernes.
  • la dynamique des salons Tendances Créatives : un aperçu des pratiques qui ont émergé, disparu et qui font leur grand retour, comme la couture ou la broderie.
  • l’impact du Covid sur le DIY : une période qui a rebattu les cartes et attiré une nouvelle génération de créatrices et créateurs.
  • le rôle central des salons : pourquoi ces événements restent essentiels à l’heure du tout-digital pour rencontrer les marques et toucher ou voir de plus près les fournitures créatives.
  • la gestion d’un salon : un aperçu des défis logistiques, financiers et des imprévus qui pimentent le quotidien des organisatrices.
  • le modèle économique d’un salon : une explication transparente sur la nécessité de faire payer l’entrée aux visiteurs pour financer ces grands rassemblements créatifs.
  • la reprise du salon Pour l’amour du fil : les dessous d’une transmission et les ambitions de la nouvelle équipe pour cet événement emblématique.
  • les nouveautés du salon nantais Pour l’amour du fil : un focus sur les nouveaux pôles dédiés à la laine et à la couture.
  • la transmission intergénérationnelle : comment le fait-main continue de se transmettre et de créer du lien entre les générations.
  • l’importance de l’écosystème créatif : le rôle joué par les organisateurs, les exposants et les visiteurs pour la pérennité de ces rendez-vous.
  • la joie de la rencontre : la récompense ultime du métier d’organisatrice, c’est voir la communauté créative se réunir et partager.

Un autre épisode ?

Pour garder le contact

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter (c’est gratuit !) pour garder le contact, suivre les coulisses du podcast et recevoir mes conseils en entrepreneuriat créatif !


On se retrouve sur Instagram ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier