

Vous vous souvenez de Katia, la créatrice des patrons de couture Olja, que nous avions découverte dans l’épisode 141 du podcast ?
Aujourd’hui, je suis ravie de partager avec vous un bonus exclusif qui nous plonge au cœur de son tout premier salon DIY, Tendances Créatives à Grenoble. Ce qui rend son témoignage précieux, c’est que Katia s’est lancée ce beau challenge 3 mois seulement après le lancement officiel d’Olja, en décembre. Une immersion directe dans le grand bain de l’entrepreneuriat DIY !
La préparation : un marathon souvent sous-estimé
Si Katia a préparé sa marque Olja pendant près de neuf mois avant son lancement, l’organisation de son premier salon fut également un défi de taille. Elle le confirme : la préparation d’un salon, surtout le premier, est très longue et nécessite de s’y prendre bien deux mois à l’avance. Elle nous explique concrètement ce à quoi il faut penser.
Le cœur de l’expérience : les rencontres humaines
Au-delà des ventes, ce sont les interactions humaines qui ont le plus marqué et nourri Katia. Rien ne vaut le contact direct pour concrétiser un projet. Elle a pu rencontrer en vrai des couturières qu’elle ne connaissait que par Instagram ou e-mail, et même voir ses patrons portés par des clientes venues la saluer !
Donc sur le salon, Katia a tissé des liens, mais pas seulement avec ses clientes. Elle nous raconte les partenariats qu’elle a créé grâce au salon.
Les défis inattendus et les leçons précieuses
Katia partage également en toute transparence les surprises et les difficultés rencontrées, liées à la gestion des stocks, des profils de visiteurs, de la fatigue, au contrôle de la DGCCRF…
Au-delà des chiffres : une vision à long terme
Elle partage avec nous également son bilan financier, car évidemment la grande question est toujours de savoir si on va réussir à rentrer dans ses frais ! Et au-delà des chiffres à un instant T, il faut garder en tête que le parcours entrepreneurial n’est pas linéaire : il faut du temps pour comprendre la saisonnalité de ses ventes et ajuster sa stratégie. Pour préparer un prochain salon ou une nouvelle collection, les décisions se prennent déjà maintenant.