Restons en contact !

Vous souhaitez recevoir les nouveautés du podcast et mes recommandations 2 fois par mois ?

Venez discuter avec 6 personnalités créatives au salon Créations & savoir-faire 2025

Cette année, j’ai le grand plaisir d’organiser 2 talks créatifs au sein du salon Créations & savoir-faire ! Ces rencontres en public seront l’occasion d’échanger avec des créateurs et créatrices passionnés qui partageront avec nous leur univers, leurs astuces et leurs projets DIY préférés.

Vendredi 14 novembre à 11 h : Talk créatif #1

Pour cette première rencontre, je vous invite à découvrir trois talents qui prouvent que la créativité est accessible à tous !

Tilly Lab

Le duo de Tilly Lab, Mathilde et Mathieu, a commencé son aventure créative en tant qu’étudiants, en réalisant de petits meubles en palettes pour améliorer leur intérieur et en détournant des objets du quotidien pour leur donner une seconde vie (comme des boîtes de conserve transformées en cache-pots). En 2024, ils se sont lancés sur les réseaux sociaux en proposant des DIY accessibles pour montrer qu’il est possible de se mettre au bricolage de manière responsable et à moindre coût.

Leur DIY préféré : leur village de Noël en carton. « Mis à part du temps, il ne nous a rien coûté ! Il n’est pas difficile à reproduire et le résultat est vraiment joli — il met tout de suite dans l’ambiance et la magie de Noël. »

Le dressing de Cindy

Cindy a longtemps cru que la couture, c’était ringard — et qu’elle n’était ni patiente ni douée. Puis elle s’est lancée, et tout a changé. Aujourd’hui, elle crée des tutos et des patrons gratuits pour prouver que la couture est facile et tendance. Sa motivation ? Que vous osiez, que vous soyez fière de vous, et que vous vous sentiez “canon de fou” dans ce que vous créez !

Son DIY préféré : imaginer de nouveaux patrons faciles à coudre qui deviendront un indispensable de votre dressing.

Edoucrochet

Édouard Bernard, créateur d’Edoucrochet, est sans doute l’un des créateurs crocher pro les plus jeunes ! Il conçoit des peluches crochetées ainsi que des créations textiles uniques. À travers ses contenus et ses livres, il souhaite rendre le crochet moderne, accessible et inspirant pour toutes les générations.

Son DIY préféré : un cardigan qu’il a entièrement crocheté. « C’est une pièce qui me tient particulièrement à cœur, car elle réunit tout ce que j’aime dans le crochet : la créativité, la patience et le plaisir de transformer un fil en un vêtement unique. C’est aussi un projet qui m’a permis d’explorer la mode à travers ma propre vision artisanale. »

Samedi 15 novembre à 15h : Talk créatif #2

La deuxième rencontre mettra à l’honneur trois créatrices qui ont su transformer leur passion en véritable expertise !

Gaël and Sew

Gaël Cuvier, aka Gaël and Sew, est créatrice indépendante de patrons mais aussi autrice de livres autour de l’univers de la couture (deux BD et deux livres couture) et ambassadrice du salon Créations & savoir-faire et des machines à coudre Brother. Tous les jeudis, elle raconte ses anecdotes de couture dans une mini BD « les tribulations et astuces d’une couturière » sur Instagram et Facebook (@gaelandsew). Elle y partage aussi toutes ses astuces pour rendre la couture et la transformation de patron plus simples et accessibles à toutes !

Ses DIY préférés : « Difficile de choisir, j’aime énormément tous les loisirs créatifs, mais les deux qui me sont indispensables et que j’adore depuis des années, ce sont la couture et le dessin que j’ai d’ailleurs réussi à pouvoir pratiquer ensemble en écrivant et dessinant autour de la couture : avec des BD humoristiques et des livres pour aider à transformer et adapter facilement des patrons de couture à notre morphologie et nos envies ! »

Juste pour goûter

Fascinée par la pâtisserie et les arts créatifs, la créatrice de Juste Pour Goûter a réuni ces deux passions au sein de sa petite entreprise créée en 2020, un an après son CAP Pâtissier. Depuis, elle a régalé des milliers de personnes en France et en Belgique avec ses collections de biscuits décorés à la glace royale et ses cookies, son autre spécialité. L’une de ses grandes joies a été de travailler avec des artistes comme François Ravard ou Carofromwoodland, dont elle a transformé les dessins en biscuits ! Depuis 2022, plus de 2 000 personnes se sont lancées dans les biscuits décorés et les cookies à ses côtés grâce à ses formations en ligne et en présentiel.

Son DIY préféré : réaliser des grands biscuits décorés à la glace royale un peu fous. « J’ai par exemple créé une théière de Noël et un salon de thé en biscuit. »

La Droguerie

La Droguerie est une mercerie fantaisie française fondée en 1975, spécialisée dans le DIY, qui fête ses 50 ans cette année ! Ouverte au départ par deux copines bricoleuses, très vite sœurs et frère sont venus donner un coup de main, ont aimé « jouer à la marchande » et sont restés dans l’équipe. La Droguerie est connue pour ses gammes de couleurs impressionnantes, le foisonnement et la qualité de ses produits : une véritable caverne d’Ali Baba. Perles, boutons, fils à tricoter, rubans, écussons, tissus, patrons tricot et couture, accessoires de bijoux, papeterie… les idées ne manquent pas !

Le DIY préféré de Suzie de La Droguerie : « Je me souviens très bien, c’est mon tout premier “vrai” projet tricot. J’ai débuté par des châles, des bonnets, des petites pièces… ça me semblait interminable ! Quand je me suis lancée dans une veste en Kid Mohair rayée, j’ai d’abord pris un malin plaisir à essayer 10 000 harmonies de couleurs, puis je me suis lancée. Un bonheur ! Les rayures m’ont motivée, je voyais le projet avancer… ! C’était le début d’une grande histoire d’amour ! C’est la veste Parc Montsouris de… La Droguerie bien évidemment ! »

Informations pratiques

Vendredi 14 novembre à 11 h : Tilly Lab, Le dressing de Cindy et Edoucrochet

Samedi 15 novembre à 15 h : Gaël and Sew, Juste pour goûter et La Droguerie

Ces rencontres seront l’occasion parfaite d’échanger, de poser vos questions et de vous inspirer pour vos prochains projets créatifs. C’est en accès libre alors j’espère vous y rencontrer !

Je suis impatiente de vous retrouver au salon Créations & savoir-faire pour partager ces moments conviviaux avec ces personnalités inspirantes !

À très bientôt ! ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier