Restons en contact !

Vous souhaitez recevoir les nouveautés du podcast et mes recommandations 2 fois par mois ?

Episode 179 – à la rencontre de France Patchwork

Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer l’association France Patchwork, représentée par Isabel, présidente et Corinne, responsable du site internet et des réseaux sociaux.

Dans cet épisode enregistré au salon Pour l’amour du fil, nous plongeons au cœur d’une véritable institution du monde textile français qui célèbre ses 42 ans d’existence. Elles nous dévoilent les coulisses d’une association entièrement gérée par des bénévoles passionnés, dont l’engagement total représente l’équivalent colossal de 10 emplois à temps plein.

Nous parlons ensemble de la manière dont ces membres font cohabiter les traditions du patchwork avec les élans de modernité pour séduire et embarquer les nouvelles générations.

Isabel et Corinne nous partagent les secrets de leurs animations phares, comme le fameux “Quilt Mystère” qui tient en haleine des centaines de passionnées chaque année de septembre à juin , ou encore la Journée Européenne du Patchwork où l’art textile s’empare littéralement de l’espace public. Nous explorerons aussi l’envers du décor de leur revue trimestrielle très professionnelle et la dimension solidaire et caritative incroyable qui lie les passionnées de fil, des couveuses de néonatalogie aux maraudes du Samu Social.

Bonne écoute !

PS : si vous voulez renouveler votre machine à coudre ou acquérir une surjeteuse, pensez à aller regarder chez Coudre&Broder.com, le 1er revendeur de machines à coudre en France, donc ils en connaissent un rayon ! Ils ont également un beau rayon mercerie, et tout ça en ligne, mais également à Montpellier et à Toulouse. Si vous aimez Fait Main, achetez sur le site avec mon lien affilié juste ci-dessus : cela ne vous coûtera pas plus cher, mais pour moi ça sera un bon soutien 🙂

Mélanie

C’est parti pour l’écoute !

Alors rejoignez le Club Fait Main et accédez à des contenus exclusifs ! Avec votre soutien, vous contribuez directement à faire perdurer le podcast !

PS : Si le Club Fait Main ne vous tente pas, il existe d’autres manières, gratuites, de me soutenir : abonnez-vous sur YouTube, Apple Podcasts, Spotify, Deezer et cie (c’est 100 % gratuit) et laissez-moi une note et un avis (promis c’est rapide à faire) !
Et sinon, chaque partage sur Instagram, sur WhatsApp ou dans la vraie vie à votre cercle d’amis, c’est un super coup de pouce ! Merci ❤ !

Sujets dont on a parlé

  • L’histoire et la genèse de l’association nationale France Patchwork, née en 1984 pour rassembler les passionnés des arts du fil.
  • L’organisation interne entre le bureau parisien et le maillage dynamique des délégations départementales.
  • Les chiffres clés du bénévolat au sein de la structure, représentant une charge de travail équivalente à 10 emplois à temps plein.
  • Le processus de cohabitation entre les techniques de patchwork traditionnelles et les tendances modernes.
  • Les coulisses de la création et de l’édition de leur revue associative trimestrielle.
  • Le fonctionnement détaillé de l’animation annuelle du “Quilt Mystère”, de la sélection des tissus aux instructions mensuelles.
  • La distinction technique essentielle entre l’English Paper Piecing (EPP) et la couture sur fondation papier.
  • L’évolution des outils de matelassage, de l’aiguille traditionnelle aux machines domestiques et aux machines professionnelles long arm.
  • L’adaptation des formats créatifs pour les nouvelles générations à travers des projets plus rapides comme les vêtements et les gilets matelassés.
  • Les actions caritatives majeures menées par les adhérentes pour les services de néonatalogie et le Samu Social.
  • L’organisation de la Journée Européenne du Patchwork le 20 juin pour démocratiser l’art textile dans l’espace public.
  • Les grands rassemblements annuels nationaux, notamment à Sainte-Marie-aux-Mines.

Un autre épisode ?

Pour garder le contact

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter (c’est gratuit !) pour garder le contact, suivre les coulisses du podcast et recevoir mes conseils en entrepreneuriat créatif !


On se retrouve sur Instagram ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier